Articles

La comptabilité du capital naturel à Madagascar

La comptabilité du capital naturel à Madagascar

Cet article, écrit avec Pierre Bertrand, Edmond Roger et Solofo Rakotondraompiana, s’appuie sur les leçons d’un projet récent conduit à Madagascar par le Global Development Network. La comptabilité du capital naturel dans une aire protégée apparaît comme un outil collaboratif puissant pour mieux prendre en compte les relations entre l’environnement et les activités socio-économiques. L’article est publié dans le livre “Un défi pour la planète. Les objectifs de développement durable en débat”, sous la direction de Patrick Caron et Jean-Marc Châtaigner, IRD éditions (chapitre 25).

lire plus
Quelles réponses aux chocs de termes de l’échange ?

Quelles réponses aux chocs de termes de l’échange ?

Cet article, écrit avec Alexis Atlani et Marwan Lisser, a été présenté lors d’un colloque conjointement organisé par la FERDI et la Banque de France le 24 janvier 2017 sur le thème ” Quel rôle pour la politique macroéconomique dans la gestion des chocs”. Il étudie le rôle de la politique macroéconomique dans la gestion des chocs des termes de l’échange.

lire plus
La gouvernance des services publics

La gouvernance des services publics

Ce texte (en anglais, non traduit ci-dessous) a été initialement préparé pour la préface du livre co-édité par Guillermo Perry et Ramona Angelescu Naqvi (2017), Improving Access and Quality of Public Services in Latin America. To Govern and to Serve (Palgrave...

lire plus
Comment financer le climat?

Comment financer le climat?

Cet article a été écrit avec Anton Brender, pour l’ouvrage dirigé par Jacques Mistral (2015), Le climat va-t-il changer le capitalisme. La grande mutation du XXIème siècle, Eyrolles, pp. 119-132. Le volume des ressources consacrées au climat est un aspect important. En termes aussi bien en termes de montants que d’instruments financiers, cependant, les moyens sont globalement disponibles; mais leur mobilisation bute sur plusieurs difficultés: faire de la lutte contre le réchauffement une véritable priorité de l’action publique; identifier des investissements rentables financièrement, économiquement ou socialement; organiser des systèmes financiers capables de mobiliser et d’allouer l’épargne disponible mieux qu’ils ne le font lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes, en développant le rôle catalyseur de fonds publics en synergie avec les fonds privés.

lire plus
Economie, science et développement

Economie, science et développement

Ce texte a été écrit comme préface pour le manuel de Marc Raffinot (2015), Economie du Développement, Paris : Dunod. Il reconnaît la nature plurielle de la notion de développement et souligne le défi des approches multidisciplinaire pourtant nécessaires. Il critique la tendance au déterminisme qui conduit à généraliser les preuves de “ce qui marche” en prescriptions de politiques publiques indépendamment des contextes. Il insiste sur l’importance d’études empiriques et questionne le rôle de l’approche scientifique, qui n’est pas de prescrire des solutions, et encore moins de prédire l’avenir, mais d’éclairer les choix publics à partir d’une vision critique et analytique des problèmes, des faits, et des expériences passées et d’une recherche jamais aboutie sur les mécanismes sociaux.

lire plus
La volatilité des prix alimentaires

La volatilité des prix alimentaires

Article préparé pour l’ouvrage conjointement dirigé par Rabah Aretzki, Catherine Patillo, Marc Quintyn et Min Zhu (2012), Commodity Price Volatility and Inclusive Growth in Low-Income Countries, Washington D.C.: Fonds monétaire international (chapitre 16, pp. 315-330).

lire plus
Le système financier indien

Le système financier indien

Le système financier indien est confronté à la nécessité d’une deuxième vague de réformes. Celles des années 1990 avaient essentiellement desserré le carcan public sur les ressources financières du pays et modernisé les banques – totalement balkanisées – ainsi que le système financier national plus largement, tandis que l’Inde avait plutôt bien géré son ouverture graduelle à la finance mondiale. Or, si l’économie indienne a fait preuve de résilience dans la crise actuelle, c’est largement dû à la prudence de ses réformes financières qui ont laissé une place de choix aux régulateurs, en premier lieu la banque centrale indienne, la clé de voûte de la gestion de la globalisation financière.

lire plus
Pays en développement: une grande transformation

Pays en développement: une grande transformation

La crise de 2007-2009, puis la crise de la dette de la zone euro amplifient le basculement déjà engagé du centre de gravité de l’économie mondiale vers les grands pays émergents. Le dynamisme et la croissance semblent aujourd’hui du côté des pays en développement, dont l’hétérogénéité est cependant très marquée. Chaque groupe fait face à des problématiques qui
lui sont propres. Mais la tendance est claire. Elle annonce une “grande transformation” dont les contours restent à préciser et dont les pays en développement vont être les principaux acteurs.

lire plus
Volatilité des prix et développement agricole

Volatilité des prix et développement agricole

Article publié dans Secteur privé et développement, revue trimestrielle de Proparco, No. 13, Mars 2012

La volatilité des prix agricoles fragilise la sécurité alimentaire des pays en développement. Une problématique bien connue, qui appelle des politiques agricoles répondant aux différents risques auxquels producteurs et consommateurs sont soumis : renforcement des filières, groupements de producteurs, constitution de stocks d’urgence, collecte et analyse des données, accès aux divers instruments d’assurance et de couverture de risques.

lire plus