Chroniques

Economie déboussolée

Economie déboussolée

Comment analyser aujourd’hui l’économie mondiale ? Le défi le plus important n’est pas celui de comprendre la conjoncture, même si cela compte évidemment pour toutes les activités lourdement dépendantes des évolutions à court terme. C’est l’affaiblissement du cadre dans lequel les interactions économiques internationales étaient organisées et de l’adhésion dont il bénéficiait. Aucune alternative raisonnée n’est en vue, et la volonté multilatérale fait défaut. Les préoccupations économiques pâlissent devant les enjeux de Grande Politique, c’est-à-dire de choix de valeurs communes à partager. Pour paraphraser l’un des slogans de la campagne de Bill Clinton en 1992, le slogan aujourd’hui serait plutôt « It’s politics, stupid ». Il s’applique au demeurant à la situation pré-électorale américaine de 2018 ou au débat outre-Manche sur le Brexit.

lire plus
Tout change…Qu’est-ce qui est permanent?

Tout change…Qu’est-ce qui est permanent?

Comment penser l’avenir dans un monde en plein changement ? C’est évidemment une question importante pour tous ceux qui ont des décisions à prendre et des stratégies à élaborer. Comme d’habitude, pourrait-on dire ! Sauf que nous sommes dans une période où l’incertitude semble s’être considérablement accrue ; l’incertitude qui comprend à la fois les risques connus et les risques mesurables mais aussi tout un ensemble de situations qu’on ne connaît pas, qu’on ne peut appréhender qu’indirectement. La gestion de cette incertitude fondamentale est au cœur de nos débats.

lire plus
Secteur privé et développement

Secteur privé et développement

The increasing scarcity of public budgets has naturally led to heightened expectations about private financing for the Sustainable Development Goals (SDGs). As such, this is quite a challenge: public and private objectives do not coincide naturally and private firms are not philanthropic, even though some individuals within them may be. Two dimensions are crucial to reconcile these differing objectives, beyond identifying unexploited synergies that can deliver “low-hanging fruit” – such as energy-saving initiatives.

lire plus
Réinventer l’aide publique au développement

Réinventer l’aide publique au développement

La redéfinition de l’aide publique au développement (APD) ne devrait pas être considérée comme un exercice ésotérique ni essentiellement technique. Elle renvoie au rôle de l’action publique pour le développement et à l’efficacité de l’aide. Dans nos sociétés de plus en plus complexes, les aides publiques, qu’elles soient nationales ou internationales, devraient avant tout viser à créer des incitations et à coordonner l’action des secteurs publics et privés. Cependant, l’architecture et les modalités de l’aide sont gouvernées par la tendance qu’ont les bailleurs à financer des projets aux résultats visibles, et qui puissent leur être attribués. Alors que la notion de « valeur partagée » nous amène à réinventer le concept de partenariat public-privé, moderniser la définition de l’APD pourrait donner lieu à un changement radical pour l’efficacité du développement.

lire plus
Défis du développement durable

Défis du développement durable

Interview (en anglais) pour le magazine en ligne TerraGreen, juillet 2010.

Depuis plusieurs décennies, les préoccupations relatives au développement durable ont reçu un écho mondial de plus en plus important dans les discours des décideurs. En particulier, les crises récentes (alimentaires, énergétiques, financières, etc..) ont mis en évidence de nombreux symptômes d’un développement non soutenable, qu’il s’agisse de la vulnérabilité des populations pauvres, l’impossible équation énergétique, ou le fossé entre la dynamique d’un système financier débridé et les exigences d’une économie stable. Pourtant, en dépit d’une prise de conscience accrue quant à l’urgence de ces défis, l’action tarde à se manifester. Comment une telle action, individuelle et collective, peut-elle émerger dans un monde globalisé ? Comment peut-on passer de la position somme toute assez confortable de celui qui recommande (“il “faut faire ceci ou cela”) à celle, plus courageuse et plus risquée, de la mise en oeuvre effective de ces recommandations?

lire plus